Les trois questions que les candidats ratent le plus souvent

Ne vous laissez pas déstabiliser par ces questions.

Cela ne fait aucun doute, les entrevues sont difficiles. Avec un enjeu aussi grand, les candidats réfléchissent de manière démesurée et se créent souvent des scénarios catastrophes, ce qui se traduit par une performance inférieure à la normale.

La bonne nouvelle, cependant, c'est que cela est totalement évitable. Si vous vous préparer à fond, vous serez en mesure d'évacuer la nervosité, d'affiner vos réponses et d'identifier les points clés que vous souhaitez mentionner. Cependant, avec autant de questions différentes posées lors des entrevues, il n’est pas réaliste de penser préparer des réponses à chacune d’elles.

Alors, où devriez-vous concentrer vos efforts ? Ayant rencontré des milliers de candidats, nous avons identifié les trois questions que les candidats ratent le plus souvent.

Voici ce qui rend ces questions si difficiles et comment vous pouvez y répondre de façon à impressionner les recruteurs.

Question n° 1 : Décrivez-moi votre parcours. / Parlez-moi de vous.

Une réponse réussie à cette question est essentielle, car c'est souvent l'une des premières choses que votre intervieweur dira, sinon la première. Cela peut sembler assez simple. Il vous suffit de décrire ce qui figure sur votre CV, non ? Relater votre CV ligne par ligne est une erreur majeure. En plus de générer une réponse trop longue, ces informations sont redondantes.

Les intervieweurs ne veulent pas que vous leur parliez de vos rôles et responsabilités pour chacun de vos postes. Ils les ont déjà lues sur votre CV. Ils veulent savoir ce que vous avez accompli et en quoi vous avez été une valeur ajoutée pour l'organisation. Les intervieweurs veulent savoir quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter. Il est donc important d'utiliser cette question comme une occasion de démontrer des exemples antérieurs de réussite. 

Pour ce faire, trouvez des détails particuliers, vos responsabilités et vos réalisations que vous avez faites professionnellement qui s'apparentent à ce qui est recherché pour le poste convoité et prenez le temps d'illustrer ces exemples. Prenez le temps de survoler votre curriculum vitae à l'avance pour identifier des exemples précis présentant votre expérience de travail et tentez de choisir ceux qui sont le plus pertinents possible.

Informez-vous sur le poste pour lequel vous postulez et assurez-vous, lorsque vous notez des réalisations antérieures, que vous vous concentrez sur celles qui peuvent être pertinentes pour le poste.

 

Augmentez vos chances de réussite

Rencontrez un spécialiste en préparation d’entrevue

 

Question n° 2 : Quel est votre plus grand défaut ?

Cette question a embarrassé de nombreux candidats auparavant en raison de sa nature trompeuse.

Beaucoup pensent qu'ils devraient mettre en évidence leurs points forts sous la forme d'une faiblesse (Par exemple, « ma plus grande faiblesse est que je travaille trop dur »). Une autre erreur courante est le déni. Après tout, qui veut mettre en évidence une de ses lacunes quand il essaie de convaincre son interlocuteur de lui donner un emploi ?

Mais les intervieweurs ne s'attendent pas à ce que les candidats soient infaillibles.

Les employeurs potentiels posent cette question pour évaluer l'honnêteté et la capacité d’introspection du candidat. La meilleure façon de répondre à cette question est d'être honnête, mais attention à ne pas en dire trop. Par exemple, votre faiblesse est peut-être que vous êtes moins à l’aise à travailler en collaboration avec autrui et préférez faire des projets par vous-même. Au lieu de dire « Je n'aime pas le travail d'équipe », vous pourriez dire quelque chose comme « J'ai du mal à partager des projets ou des tâches avec d'autres parce que je pense que je peux gérer le projet par moi-même ».

Quel que soit le défaut que vous choisissez, vous devez indiquer clairement qu'il n'est pas assez grave pour interférer avec votre capacité à faire le travail.

Les employeurs potentiels veulent être rassurés que malgré ces lacunes, votre productivité ne sera pas remise en question. N'oubliez pas, vous voulez être conscient de vos faiblesses, mais aussi démontrer la capacité de les surmonter pour les empêcher d'interférer avec votre productivité.

Question n° 3 : Avez-vous des questions pour nous ?

Quand j'étais encore nouveau sur le marché du travail, je considérais cette question comme étant purement pour moi. Si je sentais que j'avais obtenu suffisamment d'informations de la personne à qui je parlais, je leur faisais savoir que je n'avais rien à demander. Mais cette question n'est pas seulement une occasion pour vous d'en apprendre plus sur le poste, c'est une occasion pour vos intervieweurs de mesurer à quel point vous avez réfléchi et êtes passionné par le le poste.

De loin l'une des erreurs les plus graves et les plus courantes qu'un candidat puisse commettre est de dire non à cette question. Si vous n'avez préparé aucune question pour les intervieweurs, ils peuvent interpréter cela comme un manque d'intérêt ou d'engagement envers le poste potentiel convoité.

La solution simple ? Préparez quelques questions à l'avance !

Assurez-vous d'avoir préparé une liste de questions pour l'intervieweur. Il peut s'agir de questions sur votre futur rôle ou l'environnement de travail. De préférence, démontrez par les questions que vous posez un intérêt à la fois pour le rôle et pour l'entreprise. Par exemple, c'est une bonne idée de poser des questions qui entourent des détails sur les responsabilités et les attentes, tout en évitant les questions trop égoïstes comme les questions liées au salaire.

Voici quelques questions que vous voudrez peut-être poser :

  • Si j'obtenais le poste, comment travaillerions-nous ensemble ? 

  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus en travaillant ici ?

  • Quel est le plus grand défi auquel votre entreprise / service est confronté aujourd'hui ?

  • Comment définissez-vous le succès ?

  • Y a-t-il quelque chose dans mon parcours ou mon curriculum vitae qui vous amène à vous demander si je suis un bon candidat pour ce poste ?

Y a-t-il une question à laquelle vous avez de la difficulté à répondre qui ne figure pas ci-dessus ? Ne vous en faites pas. Nous avons quelques conseils supplémentaires pour les candidats, quelle que soit la question à laquelle ils sont confrontés.

Tenez compte du « timing » quand vous répondez aux questions. Vous voulez éviter de divaguer durant vos réponses en entrevue. Les intervieweurs évaluent votre capacité à répondre directement aux questions sans tentez de la contourner, alors soyez concis. Donnez une réponse directe et soutenez-la en vous appuyant sur des exemples ayant connu un succès antérieur, mais surtout, évitez de tourner autour du pot.



Une entrevue, ça se prépare!

Vous ne savez pas si vos réponses à ces questions vous rendent justice ? Un expert en entrevues peut vous aider


Précédent
Précédent

Les 10 conseils en entrevue que les recruteurs aimeraient pouvoir vous dire