Les 10 meilleures questions à poser lors d'une entrevue d'embauche

Souhaitez-vous poser des questions lors de votre prochain entretien d'embauche ? En voici quelques exemples.

Vous passez une entrevue pour votre emploi de rêve et la nervosité vous envahit. Vous voulez vous démarquer et faire bonne impression, mais vous ne savez pas quelles questions, s'il y en a, sont les meilleures à poser lors d'une entrevue. Les gardez-vous pour la fin ? Les posez-vous quand elles vous viennent à l'esprit ou les gardez-vous pour un appel de suivi ?

Lors des entrevues, poser des questions peut montrer aux recruteurs à quel point vous êtes intéressé. Les bonnes questions peuvent vous donner des indications importantes au sujet de l'entreprise et vous assureront de faire le bon choix. On voit généralement l'entrevue comme étant une situation dans laquelle une compagnie détermine si vous avez ou non le profil qu'elle recherche. C’est exactement de la même manière que vous devriez l’approcher. Dénicher un emploi dans une entreprise où la culture ne vous correspond pas, où vous n'êtes pas en accord avec la mission, peut être une situation frustrante et décourageante. Voici les 10 des meilleures questions à poser lors d'une entrevue pour vous aider à épater les recruteurs, tout en obtenant les informations importantes que vous souhaitez savoir.

Question d'entrevue n° 1 : Quelles possibilités d'avancement puis-je envisager au sein de l'entreprise ?

Les intervieweurs débutants peuvent ne pas être aussi intéressés que les intervieweurs expérimentés par les possibilités d'avancement en lien avec vos objectifs de carrière. La façon dont l'entreprise répond à cette question vous indiquera la valeur qui est accordée aux employés. Poser cette question montrera aux recruteurs et aux gestionnaires que vous êtes intéressé par un poste à long terme où vous pourriez non seulement aider l'entreprise à croître, mais aussi développer vos compétences.

 

Augmentez vos chances de réussite

Rencontrez un spécialiste en préparation d’entrevue

 

Question d'entrevue n° 2 : En quoi ce poste contribue-t-il à l'atteinte des objectifs de l'entreprise ?  

La réponse à cette question vous donnera une idée de la portée de la position pour laquelle vous postulez dans l'entreprise. Chaque position aide à atteindre certains objectifs et certains buts, mais la façon dont elle y parvient n'est pas toujours communiquée clairement. La réponse du recruteur vous donnera une meilleure idée de la façon dont vos activités quotidiennes auront un impact sur l’entreprise et permettra aux recruteurs de voir que vous êtes intéressé par plus que simplement faire votre travail.


Question d'entretien n° 3 : À quoi ressemblent les 90 premiers jours à ce poste ?

Cette question révélera ce que l'on attend de vous en terme de réalisations. En général, les 90 premiers jours sont encore une période d'apprentissage, donc la façon dont les recruteurs répondent à cette question peut révéler la charge de travail attendue. De plus, poser cette question vous permettra de mettre en évidence ou de rappeler les qualifications que vous possédez qui pourraient aider à atteindre ces objectifs.


Question d'entretien n° 4 : Comment décririez-vous la culture de l'entreprise ?

Poser des questions sur la culture du lieu de travail vous renseignera sur l'atmosphère dans laquelle vous pourriez entrer. Si vous êtes un employé bavard et énergique, vous ne conviendriez pas à une entreprise où il y a peu d'interaction ou de communication en dehors du travail. Si vous pensez que la culture vous correspond, vous pouvez exprimer votre désir et votre enthousiasme d'y travailler potentiellement.


Question d'entretien n° 5 : Ce poste implique-t-il des déplacements ? À quel pourcentage évalueriez-vous la fréquence de ces déplacements ?

Généralement, si le voyagement fait partie du poste, cela sera exprimé dans la description de poste ou lors de l'entrevue. Si c'est le cas, demander quel pourcentage du temps est consacré au voyagement est un excellent moyen de s'assurer que vous n'accepterez pas un poste dont un de ses aspects majeurs ne vous conviendrait pas. Cela permettra également aux employeurs d'observer votre réaction à la réponse.


Question d'entrevue n° 6 : Comment entrevoyez-vous l'évolution de l'entreprise dans les cinq prochaines années ?  

Lorsque vous rejoignez une nouvelle entreprise, vous voulez vous assurer qu'elle recherche activement la croissance et qu'elle s'y prépare. Poser des questions sur les objectifs et les attentes à court terme vous en dira beaucoup sur la direction que l'entreprise souhaite prendre et sur la croissance à laquelle elle aspire. Vous pouvez mettre en évidence toutes les qualifications que vous jugez pertinentes pour atteindre ces objectifs, augmentant ainsi votre attrait aux yeux de l'entreprise.


Question d'entretien n° 7 : Quelle est l'aspect le plus gratifiant de travailler pour cette entreprise ?

Si vous avez plusieurs entrevues avec une entreprise, vous interagirez avec plusieurs employés. Cette question peut être posée à chaque entrevue et vous donnera un bon aperçu de l'entreprise. Les réponses varieront et vous en diront beaucoup sur la façon dont l'entreprise traite les employés, ainsi que sur la culture et autres aspects en lien avec l'atmosphère de travail.


Question d'entrevue n° 8 : Y a-t-il quelque chose sur mon CV que je puisse clarifier pour vous ?

Si un recruteur a une question, généralement il vous la posera, mais c'est une façon polie de vous assurer qu'il n'y a pas de questions. Autrement, vous pouvez demander s'il y a quelque chose sur le CV qui les ferait hésiter à vous embaucher. Ces deux questions peuvent aider à résoudre tout scrupule que les intervieweurs pourraient avoir concernant votre candidature.


Question d'entrevue n° 9 : Selon vous, quel est le plus grand défi concernant ce poste ?

Chaque poste et entreprise possède un ensemble de défis uniques. Les connaître à l'avance vous aidera à décider si le défi est quelque chose que vous pouvez surmonter ou préférez ne pas gérer. Si vous pensez que c'est le cas et que vous réussiriez à relever le défi, faites savoir au recruteur comment vous vous sentez et présentez toutes vos qualités importantes pouvant contribuer à l’atteinte de ces objectifs.


Question d'entrevue n° 10 : À quoi ressemble une journée de travail typique ?  

La réponse à cette question révélera à quoi ressemblera votre routine quotidienne potentielle et donnera un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre avenir au sein de l'entreprise. Selon vos aspirations professionnelles, cette question vous donnera les connaissances nécessaires pour déterminer si cette entreprise et ce poste vous conviennent. Si la réponse vous donne envie de lever le nez, alors vous devriez continuer vos recherches.

En conclusion, gardez vos questions pour la fin. Si l'occasion se présente, vous pouvez les demander en cours d'entrevue, mais seulement si cela a du sens de le demander à ce moment-là. Par exemple, ne posez pas de questions sur le style de gestion lorsque vous êtes interrogé sur vos réalisations.

Avant une entrevue, préparez-vous en notant les questions que vous souhaitez poser lorsqu'elle aura lieu. Chaque occasion aura des besoins différents, mais c'est une bonne idée d'avoir une liste maîtresse de questions pertinentes à poser lors de toute entrevue. Vous pouvez ensuite modifier et personnaliser la liste pour chaque entreprise pour laquelle vous postulez.




Une entrevue, ça se prépare!

Besoin d'aide pour polir vos compétences en entrevue ? Travaillez avec un de nos coachs pour mieux vous préparer.

Précédent
Précédent

Exemples de défauts et comment les aborder en entrevue

Suivant
Suivant

Les 10 conseils en entrevue que les recruteurs aimeraient pouvoir vous dire